Et oui une requête sur le moteur de recherche le plus utilisé de la planéte pollue !
Voici la réponse officielle de Google (cf. Official Google blog), la firme prétend qu’une requête Google génèrerait l’équivalent de 0,2 g de CO2.
Et Google de rappeler son engagement pour le développement durable à travers sa fondation Google.org, mais aussi via la création d’un groupe d’industriels souhaitant faire progresser le “smart computing”. Bataille de chiffres, bataille d’images : une requête moyenne consommerait selon Google 0.0003 kWh (création de l’index comprise), soit 1k Joule, soit l’équivalent de ce que brûle un organisme humain en 10 secondes.
L’équivalent en empreinte carbone représenterait ainsi 0,2 g de CO2 : 1000 fois moins qu’une voiture roulant 1 kilomètre et répondant aux critères écolos de l’UE. Donc : un kilomètre en voiture = 1000 requêtes Google. Vous en voulez encore ? La consommation annuelle d’un utilisateur moyen de Google correspondrait à… une machine à laver.
source:
http://www.800600.com/blog/Les 10 moteurs de recherches écologiques les plus connusEcocho:s'engage à élever 2 arbres toutes les 1000 recherches
Veosearch:reverse 50 % de ses revenus publicitaires aux projets associatifs de développement durable, choisi par les internautes qui l'utilisent.
Ethicle:finance la plantation d'un arbre toutes les 100 recherches effectuées sur son moteur.
Hooseek:chaque recherche que vous effectuerez sur hooseek apportera environ 0,2 centimes à vos associations favorites (4 au maximum).
Planete.Way2.Be:l'intégralité des bénéfices de la publicité vont dans la poche de United Nation Foundation, pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Ekoolos:C'est un moteur de recherche francophone sur l'écologie, les sciences de la nature, la protection de l'environnement, la vie sauvage, l'éco-citoyenneté, le commerce équitable et la consommation responsable.
Greenzer:propose un service unique pour dénicher, examiner et comparer des milliers de produits écolos.
EtikOO:100% de l'argent généré par les affichages publicitaires de vos recherches est reversé en intégralité à des projets associatifs soutenus par l'association GoodAction...
Webecolo.com :Il propose une sélection des meilleurs sites en matière de du développement durable, dans les secteurs de l'alimentation, énergie, bâtiment, textile, produits biologiques ...
Doona:l'argent obtenu grâce aux publicités ne revient pas aux étudiants propriétaires du moteur de recherche, mais est réutilisé à de grandes causes humanitaires (Petit prince, Emmaüs, WWF). Chaque mois, les internautes votent pour élire l'association qui aura le don.
source:
http://www.come4news.com/